Tout savoir pour refaire sa peinture d'intérieur

La peinture d’intérieur est une grande partie de l’âme de votre maison. Que ce soit avec des murs blanc pour agrandir la pièce, pour faire honneur à la lumière ou avec des teintes plus foncés pour rendre les pièces plus cosy, l’habillage de vos murs influe sur votre manière d’être et votre perception. Si, bien entendu, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel, vous vous invitons à découvrir tout ce qu’il faut savoir pour donner un coup de neuf à vos peintures. 

Salon parisien dont les peintures d'intérieur sont neuves.

Pourquoi refaire la peinture d'intérieur ? 

Vous venez d'emménager dans un nouvel appartement, vos murs commencent à faire pâle figure ou alors vous avez besoin de renouveau ? La peinture murale peut vous aider à changer l'atmosphère de vos pièces, assainir vos surfaces murales et personnaliser votre intérieur.

La peinture d’intérieur donne tout son charme à votre habitation ou à vos locaux professionnels. L'atmosphère et l'ambiance qui règnent dans un univers rafraîchi offre à vos pièces des perspectives nouvelles.

Si nous nous accordons sur le fait qu’une peinture peut être renouvelée en moyenne tous les cinq ans, il est possible de garder ses murs propres en les lessivant ce qui permet de les repeindre moins souvent.

Que faut-il prendre en compte avant de commencer les travaux ?

Quand on est un amateur, faire des travaux peut être un vrai défi. Pour cette raison, avant de commencer, il est important de faire un plan assez détaillé de la marche à suivre. Dans le cadre de travaux de peinture, différents facteurs sont à prendre en ligne de compte et le premier d’entre tous est le budget alloué. 

 

Même si vous faites le gros du travail par vous-même, il est bon de savoir combien cela va vous coûter. Outils, protections et bien entendu la peinture sont autant de lignes à prendre en compte dans votre addition. 

 

Ensuite, si le plus souvent on sait quand commencent les travaux, il vaut mieux éviter d’être pris au dépourvu. Nous vous invitons à mesurer le temps nécessaire à chaque étape. Le déménagement des meubles, la protection du sol, des fenêtres, des meubles restants, du plafond et de toutes les altérités que vous souhaitez protéger. Nous vous conseillons de prévoir large. 

 

Il est préférable de choisir le meilleur moment. Dans le cadre d’une rénovation plus globale, le mieux est avant la pose du parquet ou de la moquette et après la pose du carrelage. Si possible, faites-le avant la pose des meubles de cuisine. Le climat peut avoir son importance, une météo clémente aidera au séchage rapide de la peinture.

 

Pour un rendu durable, il est important de choisir du matériel de qualité et de préférence du matériel professionnel. 

 

Pour mener à bien vos travaux, nous vous recommandons de travailler dans de bonnes circonstances. Vous gagnerez à travailler à plusieurs, à vous aménager des pauses et à préparer vos repas pour vous alimenter dans de bonnes conditions. 

Une jeune femme prépare ses travaux de peinture d'intérieur.
Un peintre verse de la couleur dans un pot de peinture acrylique mate.

Quel type de peinture choisir pour ses travaux ? 

On distingue deux grandes familles de peinture d’intérieur : la peinture à l’eau et la peinture à l’huile. Chacune a ses avantages.

La peinture à l’eau dégage peu ou pas d’odeur, elle peut s’appliquer sur une grande variété de support, elle est résistante et vous pouvez laver les murs. Dans cette famille, on compte la peinture acrylique, la peinture vinylique et la peinture alkyde.

La peinture à l’eau est recommandée dans les pièces de vie, notamment les chambres. Elle sèche vite et son application est plus simple. Les outils sont plus faciles à nettoyer avec de la peinture à l’eau.

La peinture à l’huile convient mieux aux pièces humides et à la peinture d'extérieur. La plus utilisée en intérieur est la glycérophtaliques (glycéro) notamment pour les cuisines et les salles de bains. La peinture au polyuréthane conviendra mieux aux surfaces extérieures comme une terrasse ou à un garage. La peinture époxy, quant à elle, est davantage réservée au revêtement des sols et aux lieux de passage.

La peinture à l’huile dégage de fortes odeurs et certains produits associés sont mauvais pour l’organisme. Il est recommandé d’aérer les pièces où vous travaillez et de laisser du temps avant de réintégrer les murs. 

Quelle couleur choisir pour sa peinture d'intérieur ? 

Le blanc accentue la luminosité d'un espace et donne de la hauteur à vos murs. Toutefois, le blanc ne fait pas de magie sans éclairage. Le blanc est donc indiqué pour de petites pièces ou pour les recoins de votre espace.

Pour les pièces plus grandes, il est possible de mettre de la couleur. Les couleurs chaudes comme le jaune, l’orange et le rouge peuvent adoucir l’atmosphère d’une chambre. Les couleurs plus froides, le bleu ou le vert par exemple, donnent du cachet à une pièce de réception comme le salon ou la salle à manger.

Il est recommandé de ne pas trop mélanger les couleurs dans une même ambiance, alors n’hésitez pas à prendre votre temps et à accorder vos murs avec votre mobilier existant.

Enfin, il existe différents types de finitions de peintures d’intérieur. Que vous optiez pour des teintes brillantes, mates ou satinées, c’est votre niveau de finition qui donnera tout son cachet à l’aspect définitif de votre intérieur. 

Nuancier pour choisir sa peinture d'interieur et pots de peinture acrylique
Rouleau et bac de peinture dans un chantier protéger avec des baches de protection

Comment préparer ses travaux ? 

Vous avez prévu votre budget, vous avez choisi votre matériel et vous avez préparé un planning réaliste.

Pour commencer vos travaux, nous vous conseillons de faire place nette le plus possible. Moins vous aurez de meubles et de bibelots dans les pièces à peindre, plus vous travaillerez en toute liberté.


Une fois fait, il est très important de bien protéger toutes les surfaces que vous n’allez pas peindre. Interrupteurs, plinthes, rebords de fenêtre, carrelage, poignées de portes, tuyauterie, etc. sont autant de pièges qui peuvent venir gâter le rendu définitif. Prenez bien le temps de protéger votre chantier avec des bâches ou des rubans de masquage.

Enfin, avant de sortir les rouleaux, vous devez bien nettoyer, dépoussiérer et assainir vos supports. Si vous avez une ou plusieurs fissures, il convient de la traiter en amont. Dans le cadre des boiseries comme les poutres ou les lambris, il faut envisager de poncer les surfaces au préalable. 

Quelle méthode pour réussir ses travaux de peinture d'intérieur ? 

Après avoir bien préparé vos surfaces et vous avez protégé votre chantier. Vous pouvez vous lancer à l’assaut de vos murs avec une première couche de peinture.

Pour une bonne adhérence et un séchage optimal de la peinture, une température de 15 à 20 °C est optimale.

Si vous refaites toute votre pièce, il est préférable de commencer par repeindre le plafond. Cela vous évitera des gouttes de projections et des coulures sur des murs qui viennent d’être repeints.

Pour commencer, utiliser la brosse à rechampir pour peindre les bords et les coins sur quelques centimètres. Vous pouvez passer un petit rouleau pour masquer les traces de pinceau.

Chose faite, à l’aide d’un adhésif, il est possible d’enlever les poils et les poussières de votre rouleau. Ensuite, à l’aide de celui-ci, vous pouvez peindre vos murs par zone d’un mètre carré en commençant par le haut pour avoir un rendu homogène. Commencer par une première passe verticale avant de croiser la peinture de manière horizontale et de conclure avec une dernière passe verticale.

Pour un plafond, observez la même méthode et le sens des passes tout au long de vos travaux de peinture d’intérieur.

Une fois la peinture appliquée, il est préférable d’enlever soigneusement les protections pour maximiser vos chances d’obtenir un effet impeccable.

Si vous devez appliquer une deuxième couche de peinture sur votre plafond ou sur vos murs, protégez de nouveaux les bords et les coins. Pour une deuxième couche, vous pouvez peindre le tout en une fois et à la verticale. Munissez-vous d’une perche si vous souhaitez économiser vos efforts. 

Un couple refait sa peinture d'interieur